ORIGINE

Notre congrégation de Sœurs Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie a été fondée par Mère Marie-Louise De Meester à Mulagumoodu, dans le Sud de l’Inde, en 1897 sous le titre de Chanoinesses Missionnaires de Saint Augustin. Mère Marie Louise De Meester nait en Belgique, à Roulers, le 8 avril 1857. Le 4 mai 1881, elle consacre sa vie à Dieu au monastère des chanoinesses Régulières de St. Augustin à Ypres, en Belgique. Animée d’un grand amour pour les missions, elle se sait comprise et encouragée par sa communauté. Sous la mouvance de l’Esprit et soutenue par sa communauté monastique, elle se sent pressée à répondre à l’invitation d’un Père Carme en Inde qui lui demande d venir prendre en charge un groupe d’enfants orphelins et abandonnés. Elle quitte son monastère, arrive en Inde le 7 novembre 1897.

Bien vite, son zèle missionnaire se manifeste dans le don total d’elle-même à Dieu au service des pauvres. Il attire des jeunes Indiennes qui désirent consacrer leur vie à un même idéal. En Belgique, des jeunes filles ressentent elles aussi, le même attrait vers cet idéal missionnaire. La Congrégation adopte la Règle de St Augustin qui inspire Mère Marie-Louise depuis le commencement de sa vie religieuse au monastère d’Ypres. En 1911, le Saint-Siège accorde à la Congrégation le Décret de louange par lequel les Chanoinesses Missionnaires de St Augustin deviennent Congrégation de Droit Pontifical. Les constitutions de la Congrégation sont approuvées en 1926.

Au terme d’une vie débordante d’activités, riche de joies, lourde d’épreuves et de souffrances, intimement unie à Dieu, Mère Marie-Louise s’éteint paisiblement à Louvain le 10 octobre 1928. Son zèle et son dynamisme continuent à nous inspirer pour vivre notre vocation religieuse et missionnaire, alliant une vie intérieure profonde à un zèle apostolique intrépide s’inspirant chaque jour de la Très Sainte Vierge Marie qui a donné à Dieu la réponse parfaite, risquant et donnant tout pour la mission de son Fils Jésus.

En 1963, la Congrégation s’associe à la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (C.I.C.M) en vue d’une aide réciproque tant au niveau spirituel qu’au niveau des activités missionnaires. Depuis lors, nous sommes connues sous le nom de « Sœurs Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie » I.C.M (Immaculati Cordis Mariae)

CHARISME-SPIRITUALITE

Fidèle à l’inspiration de sa fondatrice et ouverte aux signes des temps, la Congrégation poursuit sa route, tendue vers l’avenir, toujours en quête d’une réponse authentique à l’appel que Dieu ne cesse de lui adresser tout au long de l’histoire du monde. Le but spécifique de la Congrégation est la consécration exclusive à la Mission « ad Gentes », annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par la parole et par le témoignage de leur vie à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ. A la suite de Jésus, notre option préférentielle est pour les pauvres.

« Ayez, comme Jésus le cœur si large et si grand que le monde entier y trouve sa place » dit notre Mère fondatrice. Une vision nous inspire : Que ton Règne vienne. Un désir ardent oriente et détermine nos engagements : Père, glorifie ton nom. Notre héritage spirituel est la règle de saint Augustin.

PRESENCE

LES SŒURS Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie sont présentes en Belgique, Brésil, Burundi, Cameroun, Caraïbes (Dominique, Haïti, Saint Croix), Congo (R.D.C), Etats unis d’Amérique, Guatemala, Hong Kong, Inde Taiwan et le Sénégal en 2010, la dernière fondation jusqu’en 2018. La maison générale se situe à Rome

FORMATION

Le postulat est la première étape de la formation initiale. Elle se fait dans le pays d’origine. La durée de postulat est de 2 ans. Nous avons actuellement un seul noviciat congrégationnel au Cameroun et la duré de noviciat est de deux ans.

ACTIVITES

Sociaux pastoral, santé, éducation, promotion féminine, présence parmi d’autres religions, dialogue interreligieux et nous stimulons des services qui favorisent un développement humain intégral. Sans hésitation nous nous engageons pour la Justice et Paix et Intégrité de la création.

Maison Généralat :
Sœurs ICM
Via Filogaso 40/I-00173 Roma/ ITALIA
Tel : +39 06 726 725 12
Email : icmgt@icmsisters.it

Sénégal à Podor :
Sœurs / Mission Catholique / B.P 41 – Podor (Sénégal)
Tel.: (+221) 33 965 16 12
Email : cemenimars13@yahoo.fr