PROJET DE
CHARTE DES CHORALES DU DIOCESE DE SAINT-LOUIS

maxresdefault

PREAMBULE

 La chorale est un groupe organisé de fidèles qui occupe une place de choix dans les actions liturgiques à cause de son ministère spécifique : donner aux célébrations un caractère plus priant, plus recueilli, ou plus festif et plus joyeux, selon les moments, au moyen de la musique vocale et instrumentale qui favorise l’expression de la foi et de la piété de l’assemblée toute entière.

La chorale est donc une partie de la communauté chrétienne qui chante les louanges de Dieu. Elle se présente dans son aspect extérieur comme une structure ayant plusieurs points en commun avec des fonctions analogues remplies par la société civile (groupe théâtral, association de bienfaisance, complexe musical, groupe folklorique), cependant ses motivations de fond et ses critères d’inspiration sont totalement différents et originaux. La Chorale prend pour modèle de vie Jésus Christ, comme norme suprême l’Evangile et comme fin le Royaume de Dieu.

Sont chorales liturgiques et concernées par cette charte toutes les formations chorales (chorales à voix égales ou à voix mixtes, chœurs spécialisés dans le chant grégorien, chorales d’enfants, chorales des jeunes ou tout autre groupe vocal) assurant régulièrement l’animation musicale d’un office liturgique sur toute l’étendue du territoire diocésain.

La célébration de la liturgie est essentielle pour que l’Eglise vive et soit missionnaire. Elle est l’action de tout le peuple assemblé ; or le peuple ne peut se passer d’un certain nombre de services. En vertu des dispositions de la Présentation Générale du Missel Romain : « Dans l’assemblée qui se réunit pour la messe, chacun a le droit et le devoir d’apporter sa participation de façon diverse selon la diversité des ordres et des fonctions… Parmi les fidèles, la schola ou chorale exerce sa fonction liturgique propre ; il lui appartient d’assurer les parties qui lui reviennent en les exécutant comme il se doit, selon les divers genres de chant.»

Donc les membres de la schola cantorum (chorale) doivent savoir, qu’ils s’acquittent d’un véritable ministère liturgique. C’est pourquoi ils l’exerceront avec toute piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère ; et que le peuple de Dieu exige d’eux à bon droit. Aussi devront-ils s’inculquer de l’esprit de la liturgie selon la mesure de chacun, et se former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée….

DOCUMENT INTEGRAL  Télécharger