IMG-20180425-WA0027

Dès 1880, Mgr Riehl avait obtenu une concession dans le quartier de Sor. Il projetait d’y construire une grotte de Lourdes et une chapelle pour les Nombreux Bambara originaires du haut Fleuve et réfugiés à Sor pour y fuir l’esclavage.

La chapelle fuit inaugurée le 22 juin 1899 par Mgr Pascal, éphémère préfet apostolique de Saint-Louis. Mais ce n’est que le 1er mai 1958 que Monseigneur LANDREAU érigea  la Paroisse notre Dame de Lourdes de Sor.

Les Sœurs de la Présentation de Marie fondent une maison à Sor  et prennent en charge l’école primaire de la mission ouverte depuis 19861 et qui compte 300 élèves répartis en six classes.

Les Pères salésiens arrivent en 1980 et ouvre à Sor le Centre Don Bosco, Centre de formation pratique, puis prennent en charge la paroisse en 1980.

Le 27 juin 1999, le centenaire de l’Eglise est célébré avec beaucoup de Solennité en présence d’une assistance de choix et relevé par l’ordination sacerdotale de l’abbé Louis Gomis.

Le 17 Aout 2010, un pan de l’église s’est effondré sans faire de victimes. Le fait a eu lieu un lundi, alors que les lieux étaient déserts , d’où Mgr Ernest Sambou évêque du diocèse de Saint louis, s’est dit soulagé de ce que l’accident se soit produit au lendemain de la fête de l’assomption marquée par une forte mobilisation des fidèles. Car, si l’accident avait eu ce jour de forte affluence, les choses seraient graves/ déclare l’évêque, remerciant le Bon Dieu pour cela.

En cette année, à la fête patronale, le 11 février 2018, la paroisse ouvrait son jubilé de 60ans d’existence. La célébration fut présidée par son Excellence Mgr Ernest Sambou.