DIOCESE DE SAINT-LOUIS: Un site d’information au service de l’évangélisation au nord du Sénégal

Lancé dimanche 01er juillet 2018 lors des 15 ans d’épiscopat du père Evêque Monseigneur Ernest Sambou, le site web du diocèse de Saint Louis est un nouveau moyen de communication au service l’évangélisation du Nord du Sénégal. Le diocèse de Saint-Louis, étant le plus vaste du Sénégal, est composé de trois régions Saint-Louis, Matam et Louga. Le site web permettra également de rendre visible les activités du diocèse de Saint-Louis à travers le pays et de par le monde.

Catho24 a profité du lancement du site web (www.diocesesaintlouis.com) pour rencontrer le directeur diocésain des œuvres  de Saint Louis, abbé Jules Bienvenu Bassène.

Entretien réalisé par Mme. Essouly DIEDHIOU

E.D – Beaucoup de moyens de communication sont utilisés dans nos diocèses pour davantage évangéliser leurs fidèles, par exemple la création de communautés ecclésiales de base (CEB) ou des réunions de prières, des activités spirituelles sont menées et vous, pourquoi  avez-vous choisi de lancer un site web?

A.J.B.B – Nous avons prévu de lancer un site web pour une meilleure visibilité du diocèse et une présence  sur les nouveaux moyens de communication. Comme le disait le pape Benoit 16, ‘’ l’Eglise doit user de tous les moyens de communication pour annoncer l’Évangile et il nous faut évangéliser ce 6e continent’’.

Les objectifs du site web est de faire connaître le diocèse qui est le plus vaste en superficie parce que couvrant  trois régions administratives Louga, Saint-Louis et Matam, mais qui enregistre le moins de fidèles laïcs.

E.D – En parlant de visibilité, abbé voulez-vous dire que le diocèse manquait de communication ou a besoin d’évangéliser autrement?

A.J.B.B – Avec le centre de communication Daniel Brothier qui a formé les 1er cinéastes sénégalais, il couvrait pratiquement la communication nationale mais le centre ne fonctionnant plus, depuis quelques années, nous avons pris du recul et devenu même absent dans les media. Cela a pour conséquence la fermeture du centre et même des émissions religieuses qui se faisaient dans les radios.

Nous voulons reprendre la communication en y insérant maintenant le site web pour une communication ad extra.

E.D – Abbé, parlez-nous un peu du site web? Sur quoi envisagez-vous de mettre le focus ?

Le focus sera mis sur la vie et l’animation du diocèse à travers les différentes activités de la vie des paroisses, pour montrer que malgré le nombre réduit des fidèles, nous sommes bien présents. Cette année nous avons beaucoup de paroisses et structures qui ont ouvert leur jubilé d’or. Et donc revisiter l’historique de l’évangélisation dans cette partie du Fouta sera également un des objectifs majeurs.

E.D – Vous l’avez dit tantôt, vous êtes le plus vaste diocèse du Sénégal en superficie mais en même temps vous avez le moins de fidèles, quelles en sont les raisons ? Quelle sera votre stratégie de communication pour évangéliser davantage cette partie du Sénégal ?

Ce qui explique la minorité des chrétiens c’est d’abord que cette partie du Sénégal est traditionnellement musulmane. La majeure partie de nos fidèles sont là pour le service et souvent ils viennent sans leur famille en attendant une prochaine affectation. Pour agrandir nos communautés, il nous faut sensibiliser les chrétiens et les amener à accepter d’investir sur place et de se considérer comme  des fidèles du diocèse. Pour améliorer la communication, nous avons le projet d’ouvrir une radio catholique ici à Saint-Louis. Nous  sommes à la phase de réflexion pour voir la faisabilité.

E.D – Votre appel pour le site web?

Mon appel pour le site web est l’invitation à faire vivre et animer cette vitrine de notre diocèse ainsi à aimer et visiter la vie de cette église au nord de notre pays.

Source: Catho24.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.