communauté P

Fondation

La Congrégation des Sœurs de la Petite Fleur de Béthanie a été fondée le 16 juillet 1921 par le Serviteur de Dieu Raymond Francis Camillus Mascarenhas, alors curé de l’église St Sébastian, Bendur, Mangalore, Inde avec les 4 enseignantes qui sont devenues les pionniers de la Congrégation.

Cette congrégation indigène fondée par un prêtre indien sous l’inspiration du Saint-Esprit avait deux raisons :

1. Il sentait vivement que le besoin pressant de la journée était l’éducation catholique pour les classes les plus pauvres, en particulier les filles, qui manquaient entièrement au niveau élémentaire.
  2. Il y avait un besoin tout aussi important: le manque d’opportunités pour les jeunes filles désireuses de se consacrer à Dieu, de favoriser leur vocation religieuse et de se former à la vie religieuse.

Charisme et spiritualité

Les composantes intégrales de notre charisme et de notre spiritualité sont:

1. L’amour compatissant de Dieu pour Son peuple en particulier les pauvres déshumanisés, manifestés à travers la Kénose du Christ dans le mystère de l’Incarnation

2. La foi de Marie à la volonté de Dieu exprimée dans sa réponse « Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole », qui est la devise de la congrégation.

3. Le zèle missionnaire et la Petite Voie de l’Enfance Spirituelle de Sainte Thérèse de Lisieux.

4. L’esprit contemplatif de Marthe, Marie et Lazare de Béthanie, une véritable maison où Jésus a connu l’amitié et l’hospitalité.

Apostolat

Les sœurs œuvrent principalement dans l’éducation mais aussi dans les soins, dans la pastorale et sociale. Nous sommes 1412 sœurs répandues en Inde, en Europe (Allemagne, Italie et France) et en Afrique (Sénégal, Mauritanie et Tanzanie). Nous avons 183 communautés en 56 diocèses du monde.Au Sénégal notre première entrée se fut à Saint-Louis en 2010 et à Thiès en 2017.  Communauté de Sœurs de Béthanie à Saint-Louis, SénégalA présent nous sommes quatre sœurs appelées à vivre en communauté. Le poste de santé Sainte Thérèse, Cité Niakh, appartenant au diocèse est géré par les sœurs. Sœur Kripa Rodrigues et Sœur Anita D’SOUZA, infirmière d’état soignent les malades et sœur Prasad Monis travaille à la pharmacie. Sœur Ignatia D’SOUZA, est professeur d’anglais au collège Didier Marie et à l’école Notre Dame de Lourdes. Les sœurs participent aussi dans la pastorale : catéchisme, service des malades et légion de Marie.

Pour plus d’information :

www.bethanycongregation.org

Tél : (+221) 78 142 61 24