L’institut des Filles du Saint-cœur de Marie est une congrégation autochtone fondée le 24 mai 1858 à Dakar par Monseigneur Aloys Kobés (1820-1872) 1er Vicaire apostolique de la Sénégambie d’alors qui s’étendrait du Sénégal jusqu’au Gabon.

Les FSCM ont comme charisme : « travailler à la conversion des Noirs d’Afrique par la prière, la pénitence, les œuvres de miséricordes spirituelles et corporelles. »

Notre devise : « Tout pour Jésus par le saint Cœur de Marie. »

Comme apostolat nous sommes dans la santé, l’éducation, la promotion féminine, la catéchèse.

Les FSCM sont présentes dans les sept diocèses du Sénégal et à l’étranger à savoir : la République centrafricaine, le Burkina, le Niger, le Tchad, les Iles du Cap-Vert, la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie, le Liberia et la France.

Dans le diocèse de Saint-Louis nous avons deux communautés. L’une à Saint-Louis (Sor) depuis 2000 et l’autre à Louga depuis 1990.

Dans ce diocèse nous œuvrons dans la santé, l’enseignement et la promotion féminine.