CATHEDRALE DE SAINT LOUIS

La Cathédrale Saint-Louis, première église de toute l’Afrique de l’Ouest.

Située dans le quartier sud de l’île Saint-Louis, la cathédrale de Saint-Louis du Sénégal est la plus ancienne église d’Afrique de l’Ouest. Longtemps les chrétiens de Saint-Louis ne disposaient pas d’une véritable église. Ils se réunissaient en divers lieux, dans l’enceinte du fort, à l’intérieur de l’hôpital militaire, voire dans des maisons particulières. L’occupant anglais interdit même la présence de prêtres et toute manifestation religieuse.

La reprise de la colonie par les Français en janvier 1817 modifie la donne. C’est lors de son arrivée dans l’île en 1822, que la mère Anne-Marie Javouhey réclame la construction d’une véritable église. Elle est soutenue par le commandant et administrateur, le Baron Roger, qui pose la première pierre le 11 février 1827.

La pierre est bénie par l’abbé Girardon, préfet apostolique. L’édifice est ouvert aux fidèles l’année suivante, puis consacré le 4 novembre 1828. Sa restauration est actuellement en cours.