CARITAS : ASSEMBLEE GENERALE DE LA CARITAS DIOCESAINE DE SAINT-LOUIS

La Caritas diocésaine de Saint-Louis a tenu son Assemblée Générale, Ce Vendredi 11 décembre 2020. Elle a été présidée par Monsieur l’Abbé Etienne Toussaint TAVARES, Directeur intérimaire. Avant d’entrer pleinement dans sa communication, le Directeur de la Caritas a tenu à rappeler à tout le personnel l’essence, la mission et le rôle de cette institution ecclésiale caritative. Pour rappel, La Caritas diocésaine de Saint-louis est composée des Caritas Paroissiales constituées des chrétiens des paroisses.

Par le baptême, tout chrétien est membre de la Caritas et est appelé à témoigner de l’amour de Dieu dans son milieu de vie et de travail. La Caritas Diocésaine organise la sensibilisation et la formation des Caritas paroissiales dans le but d’éveiller, de former et d’encourager les fidèles chrétiens à plus de solidarité en leur sein et à plus d’engagement dans le service de la charité. Elle organise également la solidarité à travers la mobilisation des ressources lors de la Journée de la Charité et de la Campagne de Carême.

En collaboration avec les Caritas Paroissiales, la Caritas Diocésaine a, en son sein, un service pour l’accueil et l’écoute des personnes en situation difficile afin de les aider à se relever et à se prendre en charge. Ce service est l’expression de la compassion et de la solidarité de toute la communauté chrétienne diocésaine et paroissiale envers les membres de la communauté. C’est un service qui fait appel à la générosité des membres de la communauté qui mobilise, chaque année, des fonds et des dons en nature à l’occasion de la journée dédiée à la Caritas et de la Campagne de Carême.

Grâce à ces fonds, la Caritas Diocésaine vient en aide aux personnes en situation de précarité pour des soins médicaux, l’aide alimentaire, les frais et fournitures scolaires pour des élèves et étudiants en difficulté. Une Assemblée Générale se tient donc chaque année et réunit tous les membres de la Caritas.

Ainsi cette Assemblée Générale a été organisée en vue de redorer à la Caritas Diocésaine son nouveau blason, en vue aussi de gérer l’image et la notoriété de celle-ci. De cet objectif majeur, le Directeur, Abbé Étienne Toussaint TAVERES a tenu impérativement à restructurer la Caritas, à mettre en place un nouveau organigramme des heures de travail. Il a clôturé sa communication en demandant à tout le personnel de la Caritas d’avoir le sens du devoir et du travail bien fait, invitant chacun d’entre eux à faire face aux défis et aux attentes de cette institution ecclésiale qui est d’un grand apport dans le social et le développement de cette région. L’assemblée générale a pris fin part un repas fraternel offert à tous les agents de la Caritas.