33e Journée Mondiale des Jeunes à Saint-Louis

La paroisse Notre Dame de Lourdes de Saint-Louis (Sénégal) a accueilli cette année la 33e Journée Mondiale des Jeunes célébrée le dimanche 18 Mars 2018. Cette rencontre diocésaine a regroupé plus de 500 jeunes venant de toutes les horizons de la région du fleuve (Diocèse de Saint-Louis) depuis Matam jusqu’à Louga-Kébémer en passant par Podor, Sanar (UGB), Savoigne, Lourdes et Cathédrale.

Le thème de cette journée mondiale : « Sois sans crainte Marie car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » était rempli d’enseignement. Ce fut un message très fort, un appel de Dieu à Marie, une invitation aussi noble qui trouve aujourd’hui sa place dans le vécu quotidien de notre jeunesse. C’est sous ce même angle spirituel et dynamique que les jeunes de Lourdes ont accueilli et manifesté leur joie avec Marie sur les pas du Christ Jésus afin de trouver grâce eux aussi auprès de Dieu.

En effet, l’après-midi du samedi 17 Mars a été le moment le plus intense et plus ambiant de cette manifestation. Un temps marqué par l’accueil de toutes les délégations venues des différentes paroisses du diocèse. L’accueil est marqué comme à la coutumière par l’habillement en tenue traditionnel représentant les différents ethnies (sérère, manjack, diola, poulaar, wolof et mankangne) du diocèse.

Après s’ajoute au programme, le soir, la catéchèse de l’Evêque Mgr Ernest SAMBOU sur le message du Pape François à l’occasion de cette édition de la JMJ suivi d’une veillée de prière qui clôtura cette journée très rythmée du samedi.

Enfin le dimanche, jour de fête et de joie pour tous les jeunes présents à cette rencontre arriva. On retiendra de ce lendemain, cette belle célébration eucharistique dite par le père Evêque où nous pouvons retenir dans son homélie cette invitation de Dieu adressé aujourd’hui à nous jeunes pour un monde de paix, de justice et de perspectives. A la suite de la messe, des prestations artistiques et festives ont décorées la suite de la journée avant que l’Evêque ne fasse l’annonce sur la prochaine JMJ qui sera à Podor.

Ainsi donc, en guise de conclusion, nous pouvons dire que cette manifestation religieuse a été un pari bien réussi par ces jeunes de Lourdes qui se sont bien investis du début jusqu’à la fin.

Ce fut temps de grâce et de rencontre fraternel pour tous ces pèlerins.